La majeure partie des parcelles de maïs fourrage cultivées en Belgique reçoivent régulièrement des engrais de ferme comme base de leur fertilisation. Le maïs est particulièrement réceptif à l’apport de matières organiques et valorise très bien celles-ci lorsque les apports ne dépassent pas les besoins de la culture. C’est d’ailleurs dans les situations où la fertilisation repose sur des apports d’engrais de ferme complétés par une fertilisation minérale raisonnée que l’on obtient les meilleurs niveaux de rendement tout en maintenant des APL acceptables.

 

Les principales contraintes liées aux engrais de ferme résident souvent dans le respect des périodes d’épandages et des besoins globaux de la plante. Miser la totalité de sa fertilisation sur des matières organiques peut augmenter le risque de faim en azote en situation de blocage de la minéralisation durant une période sèche prolongée ou froide et trop humide.

 

En ce qui concerne la fraction azotée de ces engrais de ferme, l’objectif est que celle-ci soit disponible au moment où le maïs peut le valoriser de façon optimale c’est-à-dire de fin juin à début août. Il est néanmoins préférable d’éviter des apports de fumiers frais ou de matières organiques trop ligneuses dans les semaines qui précèdent le semis du maïs. La remobilisation de l’azote du sol mis en jeu pour la dégradation des « pailles » peut nuire aux besoins de la plante en azote à cette même période et engendrer une « faim   azotée ».

 

Afin de définir au mieux le potentiel fertilisant des différents engrais de ferme et autres matières organiques, le CIPF en collaboration avec différents partenaires a participé à une série d’essais pluriannuels visant à définir les coefficients d’efficacité de ces différentes matières dans les conditions pédoclimatiques de la Région Wallonne.

 

Matière organique

Dose équivalente à 1

Nombre de situations

Efficacité (%)

Fumier bovin

115u Ntotal

15

52%

 

230u Ntotal

13

35%

Compost de fumier

230u Ntotal

11

35%

Lisier bovin

115u Ntotal

6

60%

 

230u Ntotal

13

51%

Lisier porcin

230u Ntotal

3

56%

Fumier de volaille

230u Ntotal

14

67%

Digestat biométhanisation

115u Ntotal

   5 2

36%

1 La dose équivalente correspond à la quantité d’azote total épandue pour l’effluent considéré

2 Les résultats obtenus pour le digestat résultent de 2 situations en Ardenne et de 3 situations en Famenne de 2009 à 2011 (coll. CIPF / UCL-ELiA / SPW-DGARNE et BW Agro-Qualité dans le cadre du programme du Centre Pilote maïs)

 

Dernière mise à jour @ 05/03/2020