Le CIPF est une asbl active depuis plus de 50 ans dans l’expérimentation et la vulgarisation de tout ce qui concerne la culture du maïs. Il fait également partie du Centre Pilote Maïs. Depuis 2007, le CIPF travaille aussi sur différents thèmes liés à la culture du miscanthus.

 

Soutenu par le Service public de Wallonie, et basé dans les locaux de l'UCL (ELIA) à Louvain-la-Neuve, le CIPF organise divers essais dans différentes régions agricoles, diffuse l'information et assure l'encadrement technique auprès des agriculteurs et des autres acteurs de la filière.

 

 

 

 

Actualités

desherbage

Les récoltes de maïs fourrage ont commencé avec 15 jours d'avance !

 

Afin d’apporter une aide à la décision, le Centre Pilote Maïs, subventionné par le Ministère régional wallon de l’agriculture, a mis en place un réseau d’observation de l’évolution de la maturité du maïs ensilage. Ce réseau compte 78 sites d’observation représentatifs des différentes zones agricoles de haute et moyenne Belgique. Un relevé hebdomadaire est effectué sur l’ensemble du réseau par les organismes actifs au sein du Centre Pilote Maïs (CARAH, CIPF, BWAQ, OPA, Centre de Michamps et CPL-VEGEMAR). 

Voci les résultats du dernier communiqué (semaine 38 du 18 septembre)

 

Nous vous invitons à aller visiter vos parcelles afin de surveiller la maturité de vos maïs. Le stade de maturité optimal se situe entre 32 % à 36 % de matière sèche. Il favorise une bonne conservation du silo ainsi qu’une bonne ingestion du fourrage. Au-delà  de 38 %, divers problèmes peuvent survenir tels que des difficultés de tassement du silo, des difficultés de conservation (échauffement du front d’attaque, apparition de moisissures), une diminution de l’appétence ainsi que des difficultés de digestion de grains trop secs.

Le choix de la date de récolte doit être réalisé en étant fort vigilant à l’évolution de la teneur en matière sèche en fonction des conditions pédoclimatiques.

Azomaïs

 Cliquez ici pour consulter notre outil
d'aide à la fertilisation azotée.

Météo

Cliquez ici pour consulter les prévisions météo.

 

 

Dernière mise à jour @ 19/09/2017