La silphie perfoliée (Silphium perfoliatum), est une plante pérenne originaire d’Amérique du Nord. Résistante à la sécheresse, elle représente une piste de diversification intéressante dans un contexte de déficit hydrique.

 

Des expérimentations ont été menées sur cette culture durant les années 1970 en France. Cependant, principalement en raison des semences peu fertiles et des problèmes liés à la levée, la culture de silphie avait finalement été abandonnée à l’époque.

 

Depuis peu, la mise au point d’une technique permettant d’augmenter le taux de fertilité des semences a été à la base d’un déploiement rapide de cette culture en Allemagne (> 10.000 ha) et en France (> 5.000 ha). L’ objectif premier était alors d’assurer une production importante de biomasse afin d’alimenter les nombreuses stations de biométhanisation (bon pouvoir méthanogène). En Wallonie, la culture est encore peu connue (32 hectares étaient déclarés à la PAC en 2022).

 

 

Dans certaines régions françaises, la silphie est également valorisée pour l’alimentation animale. Les premiers essais menés en Wallonie montrent que la silphie est moins riche en énergie que le maïs (absence de grains). Par contre, sa teneur en protéines peut s’avérer intéressante à condition de récolter la plante à plusieurs reprises durant la saison culturale. Divers paramètres restent cependant à évaluer (appétence, conservation, …). En vert, les résultats montrent des valeurs alimentaires qui se rapprochent de celles d’un ensilage d’herbe.

 

Outre les aspects « production », la silphie présente divers intérêts environnementaux qui sont développés dans la rubrique consacrée à ce sujet.

Dernière mise à jour @ 09/02/2023