Actualités

      

Choix des variétés de maïs : Résultats des essais 2024 

 

Les résultats complets des essais variétaux du réseau post-inscription VARMABEL 2024 et

du réseau Probatoire CIPF 2024 sont disponibles pour le maïs fourrage et pour le maïs grain.

Ils sont très utiles pour vous aider à faire le meilleur choix variétal en fonction des différentes exigences liées à votre exploitation.

 

Vous pouvez les découvrir dans la rubrique "Résultats 2024". 

 

Les résultats VARMABEL sont repris dans une brochure disponible uniquement en ligne (téléchargement)

Projet en cours

 

AgriClimate

 

"Soutenir des pratiques durables pour une agriculture à faible empreinte carbone et résiliente face au changement climatique"

 

Informations générales 

 

Projet Interreg VI, France – Wallonie – Vlaanderen

Date de démarrage : 01/01/2025

Date de fin : 31/12/2028

 

Financement 

 

 

Le projet AgriClimate réunit treize partenaires belges et français autour d’un objecti commun : accompagner les secteurs de la grand culture et de l’élevage bovin dans leur transition vers une agriculture plus durable, avec une empreinte carbone réduite et une meilleure résilience face au changement climatique.  à travers une approche transfrontalière, ce projet Interreg évalue des solutions concrètes afin de diminuer les émissions des exploitations tout en renforçant leur capacité d’adaptation aux aléas climatiques.

 

Les principaux objectifs du projet 

Nous dressons l’état des lieux des pratiques agricoles actuelles et nous comparons les outils existants en matière d’empreinte carbone et de résilience.  Ensuite, nous harmonisons ces outils et accompagnons 35 fermes pilotes dans la région frontalière Flandre – Wallonie – Hauts de France pour tester et mettre en œuvre ces outils.

Nous animons plusieurs groupements d’agriculteurs au travers de réunions régulières animées par des conseillers.  Cela favorise un échange dynamique de connaissances et d’expériences, ce qui nous aide à identifier des points d’amélioration et à développer des stratégies communes pour rendre les pratiques agricoles plus durables.

Nous analysons la faisabilité de solutions nouvelles adaptées aux réalités du terrain.  Pour ce faire, diverses innovations sont mises en place et évaluées tant du point de vue économique qu’environnemental.

Nous développons également un outil transfrontalier unique visant à évaluer les coûts de la transition vers des pratiques agricoles plus durables.  Cet outil sera spécifiquement adapté aux besoins des agriculteurs et validé par leurs retours directs et leurs expériences.

 

Collaboration et partage de connaissances

Le succès d’AgriClimate repose sur la collaboration étroite entre chercheurs, conseillers et agriculteurs.  Le projet propose des solutions basées sur des données scientifiques mais met surtout l’accent sur l’applicabilité de ces solutions au sein des exploitations agricoles.  Grâce à la collaboration transfrontalière entre la Flandre, la Wallonie et la France, nous combinons les points forts de différentes pratiques et partageons largement les résultats.

AgriClimate développe des solutions permettant aux agriculteurs de mieux se préparer aux défis du changement climatique.  Ensemble, nous avançons sur la voie d’une agriculture durable, résiliente et prête pour l’avenir.

 

Avec le soutien de / en collaboration avec :

 

 

 

 

Dernière mise à jour @ 24/04/2025