Le rendement attendu en culture de silphie est de 12 à 18 tonnes de MS/ha. Ce rendement peut être obtenu dès la seconde année de culture mais il sera généralement plutôt atteint après 3 ou 4 ans. En effet, le nombre de tiges par plant augmentera progressivement durant les premières années de culture.

 

 

La première filière de valorisation possible pour la silphie est la biométhanisation. Les analyses effectuées en 2022 révèlent un pouvoir méthanogène proche de celui du maïs énergétique.  En situation de déficit fourrager, le silphie peut également être valorisée pour le bétail. En réalité, cette culture doit très bien convenir pour des parcelles présentant des contraintes particulières (terres accidentées, terres sujettes aux dégâts de sangliers, terres en zone de captage, terres caillouteuses, terres à proximité d’habitations, …). 

 

En cas de valorisation fourragère, deux récoltes sont conseillées annuellement afin de maximiser les valeurs alimentaires et l’appétence des animaux.  Il est déconseillé de donner de la silphie au bétail en aliment pur.  En France, ils préconisent de l’inclure dans la ration pour un tiers avec en complément 1/3 d’herbe et 1/3 de maïs. Pour la biométhanisation, on pratique une seule récolte en fin de saison.  On vise alors des teneurs en matière sèche de 28 à 32 %.

 

 

Le matériel de récolte est identique à celui du maïs fourrage (nécessité d’un bec rotatif).

Dernière mise à jour @ 09/02/2023