L’élaboration d’un essai réalisé par le CIPF, a permis de savoir qu’il était possible de réduire de 95 et 93 % le taux de reprise des miscanthus l’année qui suit le traitement. Pour ce faire, une première fauche du miscanthus doit être réalisée lorsque celui-ci est à son développement maximal, à savoir vers la fin juin. Cette pratique permet de déjà fort bien épuiser le rhizome sachant que celui avait mobilisé une grande partie de ses réserves vers la partie supérieure de la plante, à savoir les tiges et les feuilles de miscanthus.

 

 

Dix jours après le broyage, on travaille la parcelle à l'aide d'un rotavator ou d'un outil à disques sur 10 à 15 cm de profondeur afin de détruire les nouvelles pousses et de fragmenter les rhizome en morceaux qui resteront en surface. 

 

 

Ensuite, à chaque période de beau temps, il faut travailler la parcelle à l'aide d'un outil à dents afin de remonter à la surface de nouveaux rhizomes et parfaire ainsi le déssèchement..

 


Idéalement, pour la remise en culture, il sera préférable de semer une céréale sur un sol non-labouré. Toutefois, si la présence de débris végétaux reste trop importante en surface, il est conseillé de réaliser un labour afin d'obtenir suffisament de terre meuble et donc d'assurer la réussite du semis.

 

 

 

Si par la suite, le nombre de repousses de Miscanthus paraît trop important, il sera possible de les éliminer chimiquement au printemps suivant.

Dernière mise à jour @ 02/03/2020