Description

Le sanglier est souvent rencontré au Sud du sillon Sambre & Meuse en Ardenne, Condroz et Gaume. Il se nourrit de nombreux végétaux trouvés en forêt mais également de maïs dont il est très friand.

 

 

Dégâts

Le sanglier provoque des dégâts en culture de maïs qui peuvent être importants mais aussi en prairie ou il fouille le sol à la recherche de nourriture.60 % des dégâts provoqués par le sanglier concernent le maïs. Les dégâts infligés à la culture de maïs sont facilement reconnaissables. Les plantes de maïs sont cassées et couchées en tout sens tandis que les épis de maïs sont mâchonnés et égrainés.

 

Les dégâts sont souvent rencontrés dans les champs à proximité de bois. On peut également les observer dans certaines zones du champ où le maïs a une maturité plus avancée (variétés très précoces, tâches de cailloux, …)

 

Sanglier

Sanglier

 

Fiches technique

Problématique "dégats de gibier"

 

Moyens de lutte

Le meilleur moyen de limiter les dégâts est de placer une clôture électrique qui est souvent assez dissuasives. La clôture sera constituée de 2 fils électriques placés à 20 cm et 40 cm du sol. On veillera à s’assurer régulièrement du bon état de la clôture et de la pile électrique afin d’obtenir une bonne protection de la culture de maïs.

 

Dernière mise à jour @ 18/02/2017