Nom latin

Kabatiella zeae

Description

Les conditions fraîches et humides, notamment en août et septembre, sont favorables au développement de la kabatiellose (Kabatiella zeae). Celle-ci se développe présence de températures basses (10-12° C) associées à une forte humidité (film d’eau sur feuilles durant 7 h). Entre la contamination et les premiers symptômes, il s’écoule 10 à 15 jours. Les symptômes sur feuilles se présentent sous forme de petites lésions circulaires qui n’excèdent pas 4 mm de diamètre. Les taches sont gris crème en leur centre, et sont limitées par une ligne assez épaisse brun pourpre. Un halo translucide, bien visible par transparence situé derrière la feuille entoure chaque lésion. Les gaines des feuilles, les spathes voire les tiges, peuvent également être atteintes par Kabatiella zeae.
Cette maladie a déjà été observée en Belgique en 2003, 2004 et 2007.

Dégâts

Les lésions confluent au fur et à mesure de sorte que la feuille entière se dessèche et donnent ainsi un aspect de « coup de gel » au feuillage. Le développement des champignons et le dessèchement des feuilles réduisent la photosynthèse et les sucres solubles qui migrent dans les grains ne sont pas remplacés en suffisance. La tige se vide de ses sucres et la fusariose apparaît plus rapidement dans le bas de la tige.
Si la maladie apparaît précocement de façon importante, il faut envisager la récolte sans tarder afin d’éviter d’avoir une teneur en matière sèche trop élevée et par conséquent éviter des problèmes de conservation. Dans ce cas, la valeur alimentaire du maïs sera affectée suite à un stade de maturité de l’épi peu avancé.

Lutte

Le champignon Kabatiella zeae hiverne sur des débris de maïs sous forme de stromas et émet des conidies qui sont disséminées par la pluie et le vent. Cette maladie est favorisée par la culture de maïs grain, la monoculture et le non-labour. La rotation des cultures et un enfouissement des débris végétaux sont deux moyens de lutte. L’enfouissement des résidus de culture suite à un labour empêche la sporulation des stromas et donc l’infestation de la culture suivante.

Kabatiellose

 

Kabatiellose

 

Kabatiellose

 

Dernière mise à jour @ 18/02/2017