Description

Parmi les corvidés, ce sont surtout les corbeaux, corneilles et choucas qui peuvent occasionner des dégâts aux cultures de maïs.

 

corbeau

Corbeau

Source : Environnement Wallonie

corneille

Corneille

Source : Environnement Wallonie

choucas

Choucas

Source : Environnement Wallonie

 

Dégâts

Les corvidés provoquent des dégâts aux semis et à la levée jusqu’au stade 5 - (6) feuilles. Ils consomment les semences qu’ils déterrent avant la levée lorsqu’elles sont semées trop superficiellement. Souvent, les dégâts se caractérisent par une attaque des jeunes pousses de maïs.

 

Les corvidés fouillent le sol et déterrent les plantules à la recherche de la graine en suivant les lignes de semis. Ils sectionnent la plantule et consomment le grain de maïs. Généralement, ils consomment plusieurs semences à la suite. Les dégâts sont facilement repérés par les petits trous formés à l’emplacement de la graine ou de la plantule et part la présence de la partie végétative de la plante couchée sur le sol.


L’étendue des dégâts causés par les corvidés varie fortement d’une année à l’autre. La présence d’arbres et autres zones de refuges pour ces oiseaux sont des facteurs favorisant les dégâts. Les dégâts peuvent être faibles au niveau d’une région mais ils peuvent être très importants au niveau d’une parcelle touchée.

 

Moyens de lutte

Les corvidés sont des oiseaux intelligents qui possèdent de très bonnes capacités d’adaptations aux mesures répulsives. Ils s’habituent très vite aux épouvantails, rubans, plastiques colorés, canon, ballons,…


Le seul répulsif encore disponible est efficace est le Korit utilisé en traitement de semences. Ce produit à une action répulsive contre les corvidés. En agriculture biologique, il est interdit car les semences ne peuvent pas être traitées. Le Korit a une efficacité inférieure à celle que l'on pouvait avoir avec le Mesurol par le passé. En cas de fortes attaques par les corvidés, son efficacité peut être insuffisante. L'utilisateur de semences traitées au Korit veillera à porter un masque et des gants afin de se protéger car ce produit est toxique.

 

Voici quelques recommandations pour tenter de limiter les dégâts :

  • Eviter tant que possible les semis de maïs décalé
  • Eviter les sols soufflés (attention préparations de sol en conditions sèches)
  • Rappuyer correctement la ligne de semis
  • Privilégier un semis suffisamment profond (4 - 5  cm ou + profond) si les conditions le permettent
  • Eviter de laisser des grains en surface qui vont attirer les corvidés. 
  • Rouler les parcelles avec un rouleau "type cambridge" pour éviter le repérage des lignes

 

Dernière mise à jour @ 09/02/2023