CIPF
Centre indépendant de promotion fourragère
Intercultures
Le défi permanent à relever durant l’interculture est de limiter le risque de perte de nitrates par lessivage suite aux épisodes pluvieux de l’hiver et du printemps.
L’évolution de la sélection en culture de maïs incite les agriculteurs à implanter des variétés précoces voire très précoces qui seront récoltées relativement tôt dans la saison (début - mi-septembre) lorsque les conditions climatiques le permettent.
Dans ce cas de figure de plus en plus fréquemment rencontré, les agriculteurs pratiquant la monoculture de maïs ont encore l’opportunité d’implanter un couvert d’interculture. Le choix de ce couvert se fera prioritairement par sa facilité et sa rapidité d’implantation.
Couverts d'été ou d'automne
- Intérêt de l'implantation d'une CIPAN fourragère (graminées et légumineuse) avant maïs
- Valorisation par une culture de maïs de l'azote libéré par les différentes CIPAN fourragères (graminées et légumineuses) de 2010 à 2013
Couverts hivernants
- Valorisation par une culture de maïs de l'azote libéré par différentes CIPAN fourragères hivernales composées de graminées et légumineuse
- Intérêt de l'implantation d'un couvert hivernant associant graminées et légumineuses avant culture de maïs et valorisation de cette CIPAN en fourrage d'appoint (essais 2014, 2015 et 2016)
Dernière mise à jour @ 05/03/2020