Nom latin

Puccinia sorghi

 

Description

Cette maladie est peu rencontrée en Belgique. La rouille se manifeste généralement par temps chaud et humide. Son développement est favorisé par une forte humidité et des températures fraîches le soir suivies de températures modérées le jour.

 

Au début, les symptômes de Puccinia sorghi consistent en l’apparition sur les feuilles, de petites tâches qui se transforment rapidement en petites pustules rondes, brun rougeâtres. Ces pustules apparaissent surtout sur la face supérieure de la feuille. Ce sont souvent les plantes en bordure qui présentent les premiers symptômes. Les pustules noircissent au fur et à mesure que la plante mûrit.

 

Dégâts

Les jeunes feuilles sont plus sensibles que les feuilles matures. En cas d’infection grave, les tissus foliaires entourant les pustules jaunissent, flétrissent et meurent. Cette maladie n’a qu’un très faible impact économique sur le rendement de la culture.

 

Lutte

Les spores étant surtout transportés par le vent, la rotation ainsi que des pratiques culturales comme le labour ne permettent pas de réduire l’inoculum. Les hybrides de maïs actuels possèdent cependant une bonne tolérance à cette maladie.

 

 

Dernière mise à jour @ 18/02/2017