CIPF
Centre indépendant de promotion fourragère
Blaireau
Description
Le blaireau est un mammifère appartenant à la famille des mustélidés. Il a une tête blanche avec deux lignes noires passant par les yeux et les oreilles et s’élargissant vers l’arrière. Ses courtes pattes sont munies de puissantes griffes. Son poids varie entre 15 et 20 kg tandis que sa taille varie de 65 à 75 cm.
On le rencontre surtout dans le sud du pays en Gaume, Ardenne, Famenne et Condroz est. Il est un peu moins fréquent dans l’ouest de l’Entre-Sambre et Meuse ainsi que dans le centre du pays.
Le blaireau est omnivore. Il se nourrit aussi bien d'aliments d'origine animale (petits mammifères, batraciens, insectes) que végétale (fruits, champignons, maïs au stade pâteux, céréales). Son régime alimentaire varie suivant la saison.
Source : Zoogeo-Ulg | Source : Environnement Wallonie |
Dégâts
Le blaireau provoque des dégâts en culture de maïs qui peuvent parfois être importants. Les dégâts infligés à la culture de maïs sont facilement reconnaissables. Les plantes de maïs sont cassées et couchées tandis que les spathes des épis de maïs sont déchirées sur toute la longeur. Les grains pâteaux sont ensuites rongés.
Les dégâts sont souvent rencontrés dans les champs à proximité de bois. On peut également les observer dans certaines zones du champ où le maïs a une maturité plus avancée (variétés très précoces, tâches de cailloux, …)
« Comment distinguer les dégâts de blaireau des dégâts de sanglier en maïs ? »
Moyens de lutte
Il n'y a pas de moyen de lutte. Le blaireau est une espèce protégée en région Wallonne depuis août 1992.
Dernière mise à jour @ 18/02/2017