Description

C’est la larve de cette petite mouche qui peut causer des dégâts.

La mouche dépose des œufs sur les gaines des plantules au stade « 1 à 4 feuilles ». La larve descend vers la base de la plante en pénétrant à l’intérieur des tissus jusqu’aux méristèmes.

 

Pour observer la larve, il est nécessaire de couper la plantule dans le sens de la longueur et détecter sa présence en enlevant couche par couche jusqu’à l’apparition de traces de destruction qu’elle laisse autour d’elle. Vu sa couleur proche de celle des tissus internes, une loupe est nécessaire.

 

Dégâts

La croissance est bloquée, la plante produit des talles mais ne peut se développer de manière productive. Les dégâts sont également visibles sur les jeunes feuilles sous forme de perforations irrégulières et longitudinales entourées de plages claires, nécrotiques produites par la salive toxique qu’elle émet.
L’apparition de feuilles soudées, mal déroulées, traduit également sa présence.


Lorsque l’attaque se produit, la perte dépasse rarement 3 à 5 % de rendement même si des cas un peu plus aigus (5 -10 %) ont parfois été observés dans le passé en Ardenne.

 

Dégâts d'oscinie

Dégâts d'oscinie

Dégâts d'oscinie

Dégâts d'oscinie

 

Moyens de lutte

Depuis plusieurs années, l’observation d’attaque significative est devenue assez rare et  ne justifie pas de traitement préventif. Les risques de dégâts sont peu prévisibles même si l’on sait qu’un semis tardif décalé par rapport aux autres parcelles est plus souvent victime de dégâts. Le traitement avec Mesurol, répulsif contre faisans, corvidés, a une action insecticide secondaire qui empêche les dégâts d’oscinie.

 

Produits Dosage des
substances actives
Mode d'emploi Taupins Oscinies Mouche
des
semis
Pucerons
SONIDO thicloprid 400 g/l Traitement de
semences (*)
     
SHERPA 0,8 MG cypermethrine 0,8 % Microgranulés      
MESUROL 500 FS methiocarb 500 g/l Traitement de
semences (*)
   
OKAPI

λ cyhalothrine 5 g/l

pirimicarbe 100 g/l

Pulvérisation du
stade 4 à 8 FV
     

(*) Utilisation obligatoire de déflecteurs sur semoir

 

 

 

Dernière mise à jour @ 18/02/2017